Pourquoi la FDDPA?

La FDDPA (Fòs pou defann dwa peyizan ayisyen)a pris naissance dans un contexte exceptionnel. Contrairement aux organisations qui ont toujours leur origine dans les zones urbaines, la FDDPA a été créée par des communautés enclavées dans les montagnes de vérettes(Haïti). Ces communautés autochtones n'avaient absolument pas de contact avec le monde extérieur. Dans ces endroits isolés, il n'y avait aucune présence de l’État haïtien. Même les organisations humanitaires y étaient absentes et continuent de l'être. Grace à la création de ce mouvement, ces communautés ont maintenant l'accès a des services de base. Sans la présence et l'accompagnement de la FDDPA, des milliers de paysans seraient encore livrés à eux-mêmes; leurs enfants n'auraient pas d'accès à l'éducation.

Malgré les progrès remarquales de la FDDPA dans ces localités, assurer le suivis des projets en cours requiert d'énormes ressources. En d'autres termes, les travaux de la FDDPA ne s'arrêtent pas avec ces réalisations. Par examples, beaucoup de communautés eparpillés sur la Chaîne-des-Matheux (département de l'Ouest) n'ont pas encore accès aux services de base. Dans certaines communautés, les villageois doivent mettre sept heures pour atteindre la ville la plus proche en vue de se procurer des produits de première nécessité.

.

Les objectifs généraux de la FDDPA

 

  • Développer la solidarité et travailler de concert avec des organisations et individus progressistes œuvrant au bien-être des paysans et des pauvres d’Haiti.


    Favoriser la scolarisation de tous les enfants vivant dans les communautés montagnardes et l’alphabétisation aux adultes qui constituent dont la grande majorité ne sait ni lire ni écrire.


    Favoriser le développement économique par la création de coopératives de production et consommation.
    Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des personnes faisant parties des couches les plus vulnérables de la paysannerie.


    Encadrer les paysans en les pourvoyant de techniques leur permettant  d’améliorer et d’augmenter leur productivité agricole sans pour autant dégrader l’environnement duquel ils dépendent pour leur survie et celle des générations postérieures.


    Défendre et protéger les libertés fondamentales des paysans et des paysannes haïtiens conformément aux dispositions prévues par la constitution haïtienne, le code civil haïtien.


    Pourvoir aux paysans la formation sur leurs devoirs civiques, sociaux, politiques et économiques.
    Soutenir et accueillir des orphelins et enfants pauvres des milieux ruraux dans les milieux d'intervention de l’organisation.