Les paysans haïtiens sont les paysans qui dépendent essentiellement de l’agriculture pour se gagner leur vie. Même une infime minorité d’entrepreneurs haïtiens investissent dans l’agriculteurs, les paysans sont les forces vives de tous les domaines de l’agriculture en Haiti l’horticulture, : l’agroforesterie, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, l’apiculture, etc.
Quoiqu’on dise qu’Haiti est pays essentiellement agricole, les agriculteurs utilisent des instruments aratoires désuets et archaïques. Dépourvu d’encadrement des gouvernements successifs d’Haïti, ces agriculteurs ne parviennent pas à produire suffisamment d’aliments d’origine végétale et animale pour se nourrir et approvisionner le marché local. En conséquence, plus de 50 % des produits alimentaires que les Haitiens consomment proviennent de l’importation.
Lorem ipsum eu usu assum liberavisse, ut munere praesent complectitur mea. Sit an option maiorum principes. Ne per probo magna idque, est veniam exerci appareat no. Sit at amet propriae intellegebat, natum iusto forensibus duo ut. Pro hinc aperiri fabulas ut, probo tractatos euripidis an vis, ignota oblique ut nec. Ad ius munere soluta deterruisset, quot veri id vim, te vel bonorum ornatus persequeris. Sea stet iudico cetero cu, ut mei ferri mnesarchum, at duo enim vivendum abhorreant. Usu eruditi veritus vivendo ut, ut cibo lucilius inciderint eam, ne hinc discere explicari sea. Nam iusto delicata ne, eam dolore singulis maiestatis ex. Cu eruditi dolorem accusam pri, ea vidisse aliquip forensibus eam, ut erant labore fastidii has. Cum quod saepe periculis ea, eos iuvaret maiorum moderatius eu, pro ferri scaevola mnesarchum ut.
L’agriculture de subsidence qui a pu nourrir tous les haïtiens vers les années 50 et 60 où le pays avaient moins de trois millions d’habitants ne peut plus subvenir aux besoins alimentaires de plus de 10 millions de personnes. Il important de signaler la production alimentaire d’Haiti était plus élevée lorsque le pays avait moins d’habitants. D’une part, il est alarmant de constater cet écart considerable entre l’augmentation de la population et la baisse accélérée de la production agricole nationale. D’autre part, il y a de l’espoir à cause de meilleures techniques agricoles peux couteuses qui peuvent contribuer à l’amélioration et une croissance substantielle de la production végétale et animale en Haiti. De même, dans les 20 années qui viennent de s’écouler, les écoles agricoles du pays ont formé des milliers de techniciens agricole qui ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour encadrer les agriculteurs.
Pour augmenter la production agricole d’Haiti, les agriculteurs doivent recevoir la formation continue et l’encadrement requis par les instances concernée de l’Etat haïtien. En d’autres termes, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles doit enfin remplir la mission pour laquelle elle a été créée : « Fixer les objectifs du Gouvernement en matière de politique agricole, d’élevage et de gestion des ressources naturelles renouvelables. Mettre en œuvre les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.
Promouvoir les changements positifs dans le milieu rural par le biais de l’augmentation des principales productions, la formation paysanne, le transfert de technologies adaptées, la recherche de créneaux porteurs et de marchés favorables aux producteurs, la promotion de l’entreprenariat agricole, la recherche de valeur ajoutée par la promotion des techniques de transformation des produits, la création d’emplois agricoles et non-agricoles dans le milieu rural ».