Qui Sommes-Nous?
La FDDPA (Fòs pou defann dwa peyizan ayisyen) est une organisation paysanne à but non lucratif et non confessionnelle dont le principal objectif est d’améliorer les conditions d’existence des paysans dans ses zones d’intervention. L’organisation fut créée officiellement en septembre 1984 par une religieuse courageuse et progressiste connue sous le nom de Sœur Elane Printemps (Dadoue) à Gabriel, une communauté montagnarde de la commune de Vérettes, située à environ 165 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. 

Comme son nom l’indique, l’objectif primordial de la FDDPA est de défendre les droits fondamentaux des paysans haïtiens qui sont traditionnellement victimes de l’exploitation à outrance et des injustices de toutes sortes. Typiquement, l’organisation intervient dans des communautés où le gouvernement haïtien et les organisations non-gouvernementales nationales et internationales n’ont aucune présence. Dans l’ensemble, la FDDPA accompagne les paysans dans la recherche de solutions durables et soutenables contre la pauvreté et l’inexistence de services de base  (eau potable, nourriture, éducation, santé et loisirs) dans leurs milieu.

 

Pour mieux répondre aux besoins élémentaires des communautés payannes, la FDDPA intervient dans les domaines suivants :

  • -Education (formelle et informelle)
  • -Santé (soins et prévention)
  • -Agriculure et élevage
  • -Coopératives
  • -Equité de genre

 

Mission de la FDDPA

Encadrer les paysans haïtiens dans leur lutte pour la défense de leurs droits fondamentaux par l’amélioration de l’agriculture, la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et adultes, l’accès aux soins de santé de base et la mise en place d’un système qui favorise leur progrès socio-économique.

 

Vision de la FDDPA

Les paysans sont en mesure de défendre leurs droits fondamentaux et prennent charge de leur destin ; ils ont accès à tous les services nécessaires pour vivre dignement  dans leur environnement.

 

Gouvernance

La FDDPA est administrée par un Comité Central et des comités de base ou de zone et un comité technique. Le comité central est composé de deux instances: le comité exécutif et les représentants des comités de base. Chacun des comités de base comprend au moins cinq membres élus par les assemblées  de base. Quant au comité technique, il est composé de  sept membres spécialisés dans les domaines suivants : agriculture et développement rural, santé et nutrition, éducation, entreprenariat, finance, artisanat et la logistique.